Le Cercle Saint Eloi
Le Cercle St Eloi est lune des plus anciennes associations de BACHY. Jusquen 1978, date de sa nouvelle dénomination, elle sappelait " Jeunesse St Eloi " et était essentiellement tournée vers léducation du chant choral et de lart dramatique. Son dernier président fut Pierre MENET décédé en . Après le départ de ce dernier personne ne reprit la succession jusquen janvier 1978 où quelques bénévoles, qui avaient organisé le " souper du curé ", décidèrent de relancer cette association en en modifiant le nom. Les nouveaux statuts furent déposés en Préfecture et les " jeunes membres " se mirent aussitôt en quête didées danimation. Bals de Ste Catherine, sorties théâtrales, souper " du curé ", organisation de tombola pour permettre lenvoi de pèlerins à Lourdes, pèlerinages à BONSECOURS suivis dexcursions de découverte de la région ; rien ne manqua.
Jusquen 1986, le Cercle St Eloi fut surtout réputé pour son méchoui annuel organisé dès 1978 et dû à linitiative de lun de ses membres. La première expérience fut concluante puisquelle réunit 141 convives sur lancien terrain de sports, devenu aujourdhui " le Lambrissart ". Le record de cette manifestation fut enregistré en 1984 avec 332 participants, pour 6 moutons ! Malheureusement lannée suivante lassociation fut endeuillée par le décès brutal de son président, Maurice DEBUSSCHERE, alors quil participait activement à la coupe du bois pour le méchoui. Ce dernier fut bien sûr annulé.
De nos jours, faute de " bras jeunes " cette manifestation a été remplacée par une fête champêtre qui demande beaucoup moins de travail.
Les bénéfices de lassociation servent essentiellement aux besoins des paroisses de BACHY et WANNEHAIN et permettent, en outre, deffectuer des dons ponctuels auprès du secours catholique et autres. Cest ainsi quont entre autres été financés les orgues des 2 églises, les bancs de BACHY, la sonorisation ou encore la réfection du porche.
Les présidents qui se sont succédés au cours de ces 22 années sont : J.N. DARCHICOURT (1978-1985), M. DEBUSSCHERE (1985), L. LEDEZ (1986-1988), J.N. DARCHICOURT (1989-1991) et, depuis 1992, J. DESROUSSEAUX, sans oublier notre membre dhonneur : labbé LAMBIN, curé des 2 paroisses.