COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 25 juin  2004 à 20H

 Présents :             M. Lempereur, Maire

M. Beghin, Delcourt, Margez, Padé adjoints

Mmes Ballenghien, Fievet, Pinte,
MM Bernard, Doucy, Jonville, Tiberghien, Van Hamme, Werbrouck conseillers

Excusé:            M Le Moigne

Secrétaire de séance : M Philippe Delcourt.

 Ordre du jour

Ø      Présentation P.L.U. – P.A.D.D.

 P.L.U. : Plan Local d’Urbanisme.

P.A.D.D. : Plan d’Aménagement et de Développement Durable

D.D.E. : Direction Départementale de l’Equipement

             Présentation de M Hochart du bureau d’études de la société FHR  nous accompagnant pour la révision du PLU*.

M Hochart nous présente l’objectif du P.A.D.D.* pour la commune. Il nous informe qu’il est chargé aussi de la révision du PLU des communes de Cobrieux, Camphin , Genech et Pont à Marcq. Le P.L.U. doit être en cohérence avec le schéma Directeur de l’arrondissement de Lille. Ce P.A.D.D. a été établi en collaboration  entre la commission urbanisme, le bureau d’étude et le représentant de la D.D.E.*

M le Maire commente le document P.A.D.D, distribué à tous les Conseillers..

Trois objectifs majeurs y sont déclinés :

1-  L’urbanisation multifonctionnelle à dominante d’habitat

2-  Le soutien les activités économiques

3-  La mise en valeur du cadre de vie et la préservation de l’environnement.

Un débat est ouvert sur les objectifs économiques : Activité agricole, tourisme. Dans le document, il faut bien prendre le sens  « d’activité économique «   dans la définition d’un ensemble d’activité, ici l’activité liée aux zones et au sol et non de création de richesse au profit de la commune.

Pas de remarque majeure sur le contenu du P.A.D.D., celui-ci sera la base de travail pour les prochaines réunions de la commission urbanisme.

 

Quelques définitions futures pour le règlement sont commentées: Zone A = agricole (bâtiment agricole possible), Zone N = aucun bâtiment possible: espace agricole, espace boisé classé, …..

Prochaines réunions du projet « révision du PLU » : Présentation du Projet aux personnes associées le 8 septembre et présentation du Projet à la population début octobre.

 

M le Maire nous informe qu’une étude avec le Conseil Général, financée à 80% par le FAN équipement est en réflexion. Cette étude aurait pour but de réaliser un diagnostic de tous nos bâtiments et de nous faire des propositions quant à leur utilisation en fonction des services que l’on désire rendre aux habitants.

 Ø      Informations diverses par M le Maire

 

¤   CLSH du mois de juillet :
 Les inscrits varient de 48 à 60 enfants, moyenne 54 enfants. Il est prévu une sortie au parc Astérix. Cette dépense exceptionnelle reste dans le cadre du budget prévu.
Il faut monter les tentes le samedi 3 juillet au  camping d’Olhain. Sont volontaires : Valérie, Denis, Gérald, Hubert, Jo. Régis,  et les démonter le 10 juillet, volontaires : Catherine, Denis, Hubert, Jo, Gérald, Philippe, Régis.

¤    Un salon des artistes sera organisé le 7 novembre 2004. Le thème est la nature en Pévèle. Un dépliant est en cours de rédaction

¤   La commission information souhaite imprimer le mensuel sur un pré imprimé couleur pour la 1ére et dernière page. 4 fournisseurs potentiels ont été contactés, cela revient environ à 400 Euros pour  1 an. Le Conseil est favorable à ce choix. Un cahier des charges commun sera fourni aux 4 fournisseurs pour nous permettre un choix objectif.

¤   Cimetière.   Il y a 3 ans, les tombes en état d’abandon ont été répertoriées et signalées en vue d’alerter les familles de leur reprise éventuelle.. Les familles retrouvées ont été averties. Un devis a été établi pour la reprise des 20 concessions abandonnées dans l’allée centrale pour lesquelles les familles ne se sont pas manifestées. Un ossuaire devra être installé pour y déposer les urnes funéraires.  Pour éviter l’affaissement des monuments contigus aux tombes reprises, les spécialistes conseillent de combler les trous par la pose de caveaux.  Le premier devis obtenu est de 22372,83 Euros TTC, charge à la commune de vendre les nouveaux caveaux installés dans l’allée centrale.

. La séance est levée à 22h30 et la France était éliminée.