ENSEIGNES et vie locale
(daprès le Livre: Bachy le village qui ma vu naître, photo: Hubert Margez)
La gare de Bachy eût en son temps une bonne activité. Le café à lépoque était tenu par un entrepreneur de battage des récoltes(M Ballenghien). Longtemps était apparent lenseigne lindiquant. De plus ce ne pouvait être que le café de la gare.
Le battage durait tout lhiver. Il se déplaçait de ferme en ferme. Il pouvait passer plusieurs fois dans la même ferme pour contenter tous les agriculteurs. Le battage conditionnait la rentrée dargent, la semence pour les futures récoltes et lalimentation du bétail. La courte-paille davoine était récupérée pour les matelas.
Le chemin de fer était composé dune seule voie mais prévu pour 2 voies comme future gare internationale. Les premières activités furent lexpédition de la betterave à sucre vers Thumeries, lors de de la fermeture de la sucrerie de Bercu. Celle-ci était ravitaillée en jus de betterave par un pipeline venant de Wannehain ( au bureau) qui traversait Bachy du nord au sud. Une marbrerie était installée près du dépôt de la gare. Arille Lorette, le dernier marbrier était desservi en pierre de Tournai par train. Le charbon était lautre grande activité de la gare. Seuls quelques trains de voyageurs complétaient le trafic de cette ligne, fermée en 1956. Les horaires en 1930 : de Bachy vers Douai (6H13, 8H31, 11H21, 17H43), vers Tournai (6H22, 9H39, 13H53, 19H14).
Dans le prolongement de la salle dattente de la gare, suite à la lampisterie, se trouvait le bâtiment de la douane (à gauche sur la photo). Il y avait à Bachy deux brigades de douanes, Bachy gare et Bachy route. On peut toujours voir la trace de lemplacement du corps de garde de la douane. Cette brigade de Bachy gare était constituée de 16 douaniers encadrés par un brigadier-chef , affectée à la visite des trains et à la surveillance de la frontière à partir de la rue du Moulin jusquau au Pont dOr. Pendant la visite, les trains de voyageurs étaient bloqués en gare. Parfois les voyageurs étaient conviés au poste, ci-dessus, pour une fouille. La halle aux marchandises proche était divisée en deux, une zone commerciale et une zone dite sous-douane, pour permettre un contrôle des wagons par sondage. Cétait surtout le tabac qui était recherché. Chaque soir, 2 douaniers, accompagnés dun chien, partaient en patrouille pour la nuit. Ils emmenaient leur lit de camp et un parapluie. Un ordre de mission codé leur donnait le lieu de bivouac avec les horaires de déplacement et lieux dembuscade.: exemple de code : "surveillance en triangle ", "maison isolée ", " maison du passeur ".
Petite diversion : chacun au village appelait ce café " A la belle Adèle " car il faut lavouer, cette vieille dame, mère du cafetier, avait encore fière allure. Elle avait dû être une déesse en son temps. De plus ce qui ne gâtait rien, toujours affable avec les gens clients ou non.
Qui ne se souvient de la Mairie, Place de la Liberté, au dessus des 2 classes de garçons ! Lentrée était dans lavancée au milieu de la cour décole. Cette cour était divisée en deux par une chaussée pavée et ne faisait pas partie du domaine scolaire, ceci pour ne pas enfreindre la législation...Ce bâtiment fut construit vers 1886 au lieu de lex place seigneuriale où se pratiquait le jeu de paume.