Les ARCHERS de BACHY
Il y eût à Bachy plusieurs jeux de tir à larc au berceau. Ici le jeu darc était tenu dans les temps anciens par un sieur Dorchies puis par Victor Dubois dit " buzineau ". On nhésitait pas, même en semaine, à tirer quelques volées de flèches, disaient les Archers de la grandrue en 1909.
Ce fut un des sièges de tir à larc. Mais le plus ancien était sur la place, où il y avait 2 aires de tir : lune dans la cour, lautre à létage au dessus du café et du magasin, soit toute la longueur du bâtiment, que M Delehaye a transformé en logements.
Jeu de tir à l'arc au berceau
Cette porte, front à rue, nexiste que depuis que M O.Soudan y a sa demeure. Laccès au jeu darc se situait vers le milieu de la salle et vers lextérieur mais il y avait aussi un accès côté café. Laire de tir, comportant un berceau à chaque extrémité, était divisée en deux sur sa longueur, une partie en espace de tir, lautre pour le passage des tireurs. Ces derniers tiraient à partir des berceaux où venaient se ficher leurs flèches. Ces deux espaces étaient séparés par des " wardes ", gardes constituées de planches denviron 40 à 50 cm de large, posées verticalement pour éviter quune flèche déviée puisse atteindre un joueur circulant dans le passage parallèle. Telle était la configuration du jeu darc en salle.
Note : le berceau est le mot désignant la cible
RETOUR