COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 4 novembre 2005 à 20H00
Présents : M. Lempereur, Maire MM. Beghin, Delcourt, Margez, Pade, adjoints Mmes Ballenghien, Fievet, Pinte, MM Bernard, Doucy, Le Moigne, Tiberghien, Van Hamme, Werbrouck, conseillers . Secrétaire de séance : M Philippe Delcourt.
Ordre du jour
1) Approbation du compte-rendu de la séance du 23 septembre 2005. A la demande de M Padé, suite à la réunion du conseil d’écoles, une discussion est ouverte sur le paragraphe « informations diverses : Rentrée scolaire». Le Conseil est surpris de l’interprétation du corps enseignant et des délégués de parents quant aux 4 raisons émises pour expliquer la baisse d’effectifs. Certainement des hypothèses ont été oubliées. L’enquête qui sera mise en place le dira. La préoccupation du Conseil est le risque de fermeture d’une classe mais en aucun cas ne vise des personnes. Information de M le Maire : L’association « Gymn Bachynoise » abandonne la subvention qui lui est attribuée pour cette année. Elle remercie la commune de l’effort qui est fait en lui prêtant chaque semaine la salle des Fêtes chauffée pour ses répétitions. La cotisation des adhérents sera suffisante en 2006 pour régler les dépenses engagées. Le compte-rendu de la séance du 23 septembre 2005 est approuvé à l’unanimité.
2) Transfert de charges du coût du CLSH de juillet. Modalité des transferts de charges entre la C.C.P.P. et la commune. Le CLSH de juillet 2005 a été totalement pris en compte par la CCPP (organisation administrative & charges financières). Il a été convenu lors d’une précédente réunion à la CCPP que les dépenses des CLSH de juillet seront prises en compte par chaque commune Les transferts de charges pour la gestion du CLSH seront déduits de la dotation de compensation que la CCPP nous verse tous les ans (reversement de la taxe professionnelle). Le principe retenu a donc été basé sur les coûts 2004 avec une répartition des enfants en fonction de leur commune de domicile (données fournies par la CAF). Pour tenir compte de l’indice du coût de la vie, le montant calculé de 2004 est majoré de 2,5%. Les écarts entre les coûts réels 2005 et les coûts évalués 2004 donneront lieu à un ajustement sur la dotation de solidarité 2006 dont les modalités restent à définir. Les enfants extérieurs à la CCPP sont pris entièrement en charge par la communauté de communes. Les calculs ont été approuvés lors de la réunion de la commission CCPP du 17 octobre 2005. Pour Bachy, le coût pris en compte pour la commune est de 10 556€ pour 75 enfants inscrits, touchant 47 familles. Ce montant calculé est la dépense restante après décompte de la participation des parents et de la subvention CAF. Vu les sommes déjà versées de la dotation de compensation, il reste à virer à la CCPP 6276€. Au budget 2005, une provision de 11000€ est ventilée dans la rubrique 6413. Une modification budgétaire sera nécessaire pour affecter cette somme sur les bonnes rubriques du compte 65. Le conseil donne son accord à l’unanimité.
3) Location du Foyer Desrousseaux. Rappel : le 18 décembre 2002, le Conseil a voté la non utilisation pour des manifestations du foyer Desrousseaux en période scolaire pour éviter un nettoyage le lundi matin avant l’ouverture de la garderie. Pour tenir compte des besoins municipaux, après consultation du personnel et vu le nombre de demandes privées , il est proposé de modifier la décision de 2002 qui n’était pas totalement respectée. Le Conseil autorise à l’unanimité la location du foyer Desrousseaux le W-E et jours fériés en période scolaire uniquement aux habitants de Bachy, pour l’organisation de manifestations privées et aux associations de la commune.
4) Nomination d’un Elu au CCAS. Suite au décès de M Jonville, un poste est vacant à la commission du CCAS parmi les représentants du Conseil. Afin de respecter le nombre de membres de cette commission, M le Maire propose de désigner un élu à ce poste. M Beghin et M Werbrouck posent leur candidature. M le Maire organise un vote à bulletin secret. M Beghin obtient 10 voix et M Werbrouck 4 voix. M Beghin est élu délégué au CCAS.
5) Pose d’un paratonnerre sur l’église. La société d’assurances avec laquelle la commune désire passer tous ses contrats d’assurances exige la pose d’un paratonnerre sur la flèche de l’église. A savoir que le changement d’assureur fait économiser à la commune plus de 30% sur les cotisations annuelles d’assurances. Après un long débat, sur l’obligation de cette pose et les coûts de maintenance future, il est demandé d’évaluer les coûts d’investissement et l’impact sur le budget de fonctionnement pour les années prochaines.
6) Contentieux, Tribunal administratif. Affaire du dos d’âne face à l’école Jacques Brel. L’assurance de M Pinchon a déposé une plainte auprès du Tribunal d’Administratif pour les nuisances causées par le ralentisseur placé devant son habitation. M Pinchon sollicite l’indemnisation de son préjudice selon le décompte suivant : -réparation de la fissure de son mur (450€), -troubles de jouissance (2000€), - remboursement des frais d’expertises (478,40€), -enlèvement du ralentisseur avec une astreinte de 100€ par jour de retard après le prononcé du jugement. La commune a 2 mois pour présenter son mémoire de défense. Celui-ci est confié à notre assureur. M le Maire demande l’autorisation de pouvoir ester en justice pour représenter la commune. Le conseil donne son accord à l’unanimité.
7) Circuit cyclotouristique « Le Melantois ». Le Conseil Général nous demande de délibérer sur la création du circuit cyclotouristique « le Mélantois » qui passe sur le territoire de la commune (rue Jean Baptiste Lebas, place de la Liberté, route de Wannehain), pour permettre l’inscription du circuit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R.)‘. Un relevé des catégories des chemins empruntés doit être complété. Le conseil donne son accord à l’unanimité.
8) Rapport d'exercice 2004 du SIAN, SIDEN et mission locale. Le SIAN nous a fait parvenir son rapport annuel. Le SIDEN nous a fait parvenir son rapport annuel La Mission Locale Pévèle-Mélantois-Carembault nous a fait parvenir son bilan d’activité. Les dossiers sont mis a disposition du Conseil.
9) Compte-rendu des travaux de commissions.
1-Commission culture : bibliothèque
par M Bernard :
- Rencontre entre les 4 bibliothèques de
Mouchin, Bourghelles, Wannehain et
Bachy, dans le cadre du projet « Lecture
en Fête ». Un bilan est fait de cette
semaine. Seul un de nos habitants a fait
le circuit complet, visite des 4
bibliothèques pour répondre au
questionnaire sur les œuvres de Jules
Verne. IL est prévu de prolonger le
partenariat entre les 4 bibliothèques.
2-Commission Cadre de vie par M
Delcourt :
-Plantation : Les membres de la
commission ont prévu de nettoyer les
parterres et de rentrer les jardinières.
Il est prévu d’acheter 27 plantes pour
le cimetière et quelques plantations
d’automne. Ces membres se chargent de la
mise en place. -Ralentisseur Rue
Clemenceau : la commission propose
d’installer un coussin berlinois au
centre de la chaussée. Le coussin
berlinois semble être une bonne solution
économique avec un minimum de nuisance
pour le voisinage. Un retour
d’expérience sera fait avant toute autre
implantation.
-Illuminations fin d’année : La
commission propose de changer de
formule, abandon d’un éclairage dispersé
dans chaque rue et focalisation sur 2
points, la mairie et la place. M
Delcourt souhaite que l’ensemble du
Conseil se prononce sur ce projet. Une
forte majorité du Conseil est favorable
à cette nouveauté. L’opération sera
lancée rapidement avec notre
électricien. Une prochaine réunion de la
commission doit peaufiner le projet.
4-Commission Jeunesse de la CCPP par
M Delcourt :
Michaël, animateur de proximité pour nos
4 communes, a démissionné, ayant trouvé
un emploi à plein temps. Parmi les
candidatures spontanées, des entretiens
d’embauche seront réalisés pour pourvoir
rapidement au poste. L’équipe centrale
de l’animation jeunesse se restructure
pour prendre en compte l’organisation
des différentes activités des 6
secteurs. De ce fait les comités de
pilotage de chaque secteur ont de moins
en moins de fonctions à remplir et de
possibilités de décisions. Le comité de
pilotage du secteur 1 décide de diminuer
le rythme de ses réunions. Elles seront
espacées de 6 à 7 semaines au lieu
d’être mensuelles.
5-Commission animation par M Beghin :
-Le calendrier des Fêtes a été élaboré
avec les différentes associations. Il y
a une nette baisse des activités prévues
sur l’année 2006. Pour cette réunion l’APEEB
a fait parvenir un courrier par lequel
elle nous annonce une mise en veilleuse
de ses activités par manque
d’enthousiasme des parents.
6-Commission urbanisme par M Delcourt
-Avancement dossier PLU : La réunion
avec le bureau d’études, la chambre
d’agriculture et la DDE a permis
d’avancer sur le plan de zonage. Il nous
est demandé de confirmer nos
orientations pour une présentation
prochaine aux personnes associées à
notre projet. FHR a pris en compte
toutes les remarques émises sur son
projet de règlement. Ce nouveau document
est la base de travail pour définir le
règlement d’urbanisme final.
-Avancement dossier Fan : La réunion
avec le bureau d’études et le Conseil
Général nous permet de mieux évaluer les
orientations à prendre. SAIdéveloppement
a chiffré les alternatives qui ont été
demandées. Une prochaine réunion du
Conseil doit figer par un vote les
orientations pour permettre d’établir le
scénario définitif d’évolution de nos
bâtiments.
7-Commission Travaux par M Margez :
Lors de sa dernière réunion la
commission propose de :
-remettre en état le haut des murs
côté fenêtres et d’étudier la mise en
place d’une VMC au foyer Desrousseaux.
-réparer la sonnerie de l’église qui est
usée et risque d’endommager la cloche
-Pour l’école Dolto, la pose des deux
grilles a été commandée pour éviter la
chute des enfants sur le petit muret.
-Le projet de plateau ralentisseur
à l’école Jacques Brel pour remplacer le
dos d’âne est toujours en étude avec la
DDE. Celle-ci nous propose d’autres
solutions qui restent à chiffrer.
- La subvention complémentaire
pour la réfection des trottoirs, rue du
maréchal Foch, qui a été refusée en 2005
est déposée pour l’exercice 2006.
-Dortoir école Dolto, la
commission de sécurité est convoquée
-La pose des passages piétons sur la
RD955 est bloquée par le dépôt de bilan
de la société qui a eu le marché. Une
2eme entreprise se propose de terminer
mais un problème de facturation se pose
pour régler la partie déjà exécutée.
10) Informations diverses.
-Le Conseil Général a modifié ses
règles d’attribution des subventions.
Celles-ci sont remplacées par 2 types de
subvention : FDAN équipement pour les
travaux de bâtiment et le F.D.S.T.(Fonds
Départemental de Solidarité Territoriale
pour les travaux de voirie ou petits
travaux (projet minimum d’un montant de
8000€). Pour ces 2 types de subvention,
BACHY est éligible à un taux de 40%. Les
travaux devront obligatoirement répondre
au moins à 4 contraintes H.Q.E. (Haute
Qualité Environnementale). sur une liste
de 14 proposées pour être subventionnées
par le FDANéquipement
-Passage en revue de l’ordre du jour du
prochain Conseil communautaire de la
C.C.P.P. Aucune remarque du Conseil.
-Pétition de 4 habitants de la rue
Calmette qui demandent un prolongement
de l’assainissement en haut de la rue.
Le SIAN a répondu négativement à leur
souhait. Le SIDEN étudie un devis pour
le prolongement qu’il souhaite présenter
aux riverains pour en partager la
dépense.
La séance est levée à 22h40