COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du vendredi 25 novembre 2005 à 20H00
Présents : M. Lempereur, Maire
MM. Beghin, Delcourt, Margez, Pade, adjoints
Mmes Ballenghien, Fievet, Pinte,
MM Bernard, Doucy, Le Moigne, Tiberghien, Van Hamme, Werbrouck, conseillers
.
Secrétaire de séance : M Philippe Delcourt.
Ordre du jour
Une correction de syntaxe est apportée en séance à la demande de M Werbrouck.
Le compte-rendu de la séance du 4 novembre 2005 est approuvé à l’unanimité.
-Suite aux nombreuses demandes de bourses scolaires pour la rentrée dans le secondaire, il faut majorer le compte 6714. Un transfert sera effectué à partir du compte 6042.
-Travaux rue de la Libération : le remboursement d’emprunt est avancé d’un trimestre dès 2005, pour ce faire, il faut alimenter le compte 1641 par le compte 2151.
Le conseil donne son accord à l’unanimité.
Cette présentation a pour but d’inviter le Conseil à se déterminer sur les orientations à prendre pour l’aménagement et l’utilisation future de nos bâtiments. Cette étape de décision est prévue dans le phasage de l’étude menée par la Commission Urbanisme avec le bureau d’études et le Conseil Général.
A partir des choix validés lors de cette réunion, une programmation pourra être affinée. Cet exposé fait suite à la présentation des 3 scénarii au Conseil en Mai 2005.
Un dossier est remis à chaque élu présentant le scénario retenu majoritairement par la Commission Urbanisme à partir des 3 possibilités élaborées par le bureau d’études SAI- Développement & BIOTOP. Cette présentation chiffrée est commentée élément par élément. Un débat est ouvert sur la solution proposée. D’autres esquisses de solutions sont avancées. Le Conseil est sensibilisé à l’importance de la décision à prendre qui engage la commune pour de nombreuses années. Beaucoup de questions sont posées pour connaître et peser les avantages et les inconvénients des phases transitoires entre chaque période de travaux. Tel qu’il est, l’ensemble du projet est chiffré à 3 147 803 € par les bureaux d’études, hors prestations annexes. Des pistes d’économies sont envisagées car ce projet semble coûteux pour de nombreux conseillers.
Solution proposée : Les trois pôles existants à ce jour (Mairie sur RD955, école Jacques Brel, rue Maréchal Foch et la place avec école Dolto et salle des fêtes) seraient réaménagés :
- un pôle éducation avec regroupement des écoles rue du Maréchal Foch, construction d’une garderie et d’une cantine,
- un pôle pour le sport et les associations sur la RD955,
- un pôle réservé aux services publics autour de la place (Mairie, salle des fêtes, …).
Ces trois pôles seraient reliés par un chemin pédestre.
Les conclusions proposées seront planifiées afin de programmer l’ensemble des travaux en recherchant un maximum de subventions, tout en tenant compte de la capacité financière de la commune, sans aucune hausse des impositions. Ce projet a été présenté au corps enseignant, à l’Inspecteur Académique et aux délégués de parents d ‘élèves qui adhérent mais regrettant un long délai pour arriver à la solution définitive, demandent d’être vigilant pendant les phases transitoires afin de ne pas défavoriser l’une ou l’autre classe d’âge.
Après de nombreuses discussions, Monsieur le Maire propose de voter sur les orientations retenues par la commission.
Douze voix sont pour le projet, une abstention et un vote contre. Le projet est retenu. Le bureau d’études en sera informé pour continuer ses travaux.
1-Commission scolaire et péri-scolaire par M Le Maire :
- L’ordre du jour de cette réunion a
porté sur la recherche d’une explication
de la baisse des effectifs. Il a été
décidé d’envoyer un courrier aux parents
des 65 enfants non scolarisés à Bachy.
Il y sera demandé une réponse sous
quinzaine, éventuellement sous forme
anonyme. Afin d’assurer la
confidentialité, une enveloppe-réponse
est fournie pour envoi à l’attention de
M le Maire en correspondance
personnelle.
2-Commission Tourisme par Mme Pinte :
- Une nouvelle édition du spectacle de la bataille de Bouvines est prévue en 2006. L’édition 2005 n’a pas été un plein succès à cause des intempéries. Actuellement, le nombre d’adhérents à l’Office du Tourisme est en hausse. On note une présence assidue des délégués communaux.
4-Commission Culture de la CCPP par M Doucy :
Bilan des manifestations de 2005 :
« Lire en fête » : sur l’ensemble des 19 communes, 300 personnes ont participé.
Le but était de créer un évènement où les gens iraient d’un village à l’autre, travaillant collectivement. Cet objectif a été partiellement atteint car la grande difficulté est de faire se déplacer les lecteurs au-delà de leur village. Le coût de cette manifestation s’est élevé à 5304 euros dont 1650 euros de communication. Soixante personnes ont assisté à la séance de cinéma à Templeuve lors de la remise des prix (places de cinéma, bons cadeaux et baptêmes en montgolfière).
L’an prochain, le thème prévu est axé sur l’environnement : le développement durable.
Journées du Patrimoine : Un bilan très positif peut être tiré de ces journées.
Le samedi 17 septembre, trois harmonies, Cysoing, Moncheaux, Mouchin se sont déplacées. Six bus ont sillonné le territoire de la CCPP emmenant quelques 280 personnes vers chaque point d’étape. Même si les horaires n’ont pu être complètement respectés, les retards engendrés n’ont pas perturbé le bon déroulement des manifestations. Ainsi à Bachy, se sont retrouvées sur la place plus de 400 personnes, les unes assistant à la saynète « Clovis et le vase de Bachy », les autres participant au congrès d’Arrondissement des Anciens d’Afrique du Nord. La journée s’est terminée à Attiches par le baptême du géant « Gauthier »
M Caudrelier a remercié tous les participants et notamment l’association « Vivons Bachy » pour son prêt de costumes. Le coût de cette manifestation s’est élevé à 6610 euros, subventionné à hauteur de 3000 euros par le Conseil Général.
- Rencontre artiste territoire : Dans le cadre du projet de contrat local d’éducation artistique (CLEA), le projet « rencontre artiste territoire » a du mal à se concrétiser. Il est maintenant proposé aux élèves des écoles d’écrire une légende sur les chapelles. Un écrivain missionné par la DRAC aiderait les élèves à construire l’histoire et à la rédiger.
Pour l’instant, seul le territoire de l’ Inspection Académique de Seclin est concerné. L’idée finale serait d’étendre ce projet à toute la CCPP.
-Enseignement musical sur le territoire : Une association pour l’enseignement musical est créée et compte 180 élèves inscrits. La participation demandée aux parents est calculée en fonction du quotient familial. Le prix moyen se situe entre 200 et 400 euros avec un tarif unique pour les non communautaires de 600 euros.
5-Commission Cadre de vie par M Delcourt :
-Illuminations de fin d’année : -Les 6
arbres de la place seront garnis de
lucioles. Un sapin sera placé à l’entrée
du parking et garni de lucioles
clignotantes. Un cordon de guirlandes
blanches encadrera le reste de la place.
Quatre sapins blancs seront placés aux
entrées de la salle des fêtes et de
l’église.
-Pour la mairie, un sapin garni de
lucioles sera installé à l’entrée.
Autour de chaque fenêtre de l’étage un
tube lumineux blanc viendra rehausser la
guirlande disposée au niveau des bacs à
fleurs.
-Au Point-jeunes, il sera proposé aux
ados de décorer un sapin.
6-Commission travaux par M. Margez :.
-La sonnerie de l’église est réparée.
-Pour terminer l’habillage intérieur des murs du foyer Desrousseaux une commande est passée à l’entreprise Dubar. Un devis est demandé pour assurer la pose d’une VMC dans ce local.
-Un diagnostic de présence d’amiante dans nos bâtiments municipaux est commandé. Ce sont les locaux de la Poste et Mairie qui seront les premiers contrôlés, 1ère quinzaine de décembre.
-La pose des anti-pince-doigts aux portes de l’école Dolto est terminée.
-Nous sommes dans l’attente de 2 devis, pour équiper le clocher d’un paratonnerre.
-Le traçage des 4 passages pour piétons de la RD955 est terminé ainsi que diverses lignes blanches dans les rues du village. Il reste à poser 4 poteaux de pré-signalisation des passages piétonniers pour la zone limitée à 70 Km/H.
-Maison de M Michel Ballenghien : la démolition est prévue le 5 décembre pour une durée de 15 jours.
-Le groupe CMH, rencontré sur le chantier Ballenghien, a confirmé la signature de compromis de ventes portant sur 80% de la superficie des terrains compris entre le stade et l’école Jacques Brel ( zone NAB1 actuelle). Il désire travailler avec la commune et se propose de présenter aux élus un projet de réalisation.
La séance est levée à 23h1O
RETOUR